Recommandations
Si vous avez envie de descendre dans les anciennes carrières de paris, n'oubliez pas de prendre certaines précautions:
Tout d'abord, pensez à respecter les lieux qui vous accueillent: ne laissez pas trainer vos ordures et n'hésitez pas à ramasser celles des autres moins scrupuleux.
Ensuite, ne descendez jamais tout seul pour commencer. Par "tout seul", j'entends sans une personne qui connaît bien le réseau. Les raisons sont simples: les carrières sont un milieu hostile où tout moment d'inattention peut vous entraîner au fond d'un puits ou à vous éclater le crâne sur un ciel de galerie trop basse, voire même vous perdre (voir Philibert). De plus, les accès sont rares, la manipulation d'une plaque ou trappe d'accès n'est pas une chose aisée, nécessitant un minimum de savoir-faire et un maximum de discrétion; ceci afin de ne pas alerter le voisinage et ainsi les autorités qui se feront un plaisir de refermer le dit accès en cas de plainte.
C'est pour cela que vous devrez demander à quelqu'un que vous connaissez de vous faire votre baptême et de vous accompagner lors de vos premières descentes pour vous initier aux us et coutumes du milieu cataphile.
De plus, il n'est pas question de descendre sans un minimum d'équipement car je vous le rappelle, les carrières ne constituent pas un milieu accueillant.
Le minimum:
Bah oui, une lampe! Je vous rappelle qu'il fait plutôt noir en bas. N'oubliez pas non plus des piles de rechange (on ne sait jamais combien de temps on va rester en bas).